Eglise Saint Severin, le gothique flamboyant!
(5ème arrondissement)
L’histoire de l’église :
L’église Saint Séverin se situe au 3, rue des Prêtres Saint-Séverin,
dans le 5e arrondissement, au quartier Latin à Paris. Elle est la plus ancienne des églises de la rive gauche de la Seine mais aussi la plus belle église parisienne de style gothique flamboyant.
La première église de Saint Séverin date du VIe siècle, elle a été construite par un moine ermite nommé Séverin .Elle a ensuite été détruite par les Vikings.
L’église a été reconstruite au XIIIe siècle sous Philippe Auguste. Les trois premières travées de la nef, le premier bas côté ainsi que le clocher datent de cette période.
Elle fut ensuite élargie au XVIIe par la grande Mademoiselle (qui a donnée son nom à la rue Mademoiselle) une riche cousine de Louis XIV.
L’extérieur de l’église :
Encerclée par de superbes gargouilles et ses vitraux flamboyants on distingue tout de suite que l’église est de style gothique. Sa cloche est la plus vieille de Paris : elle date de 1412 et s’appelle Macée.
L’intérieur de l’église
L’orgue date de 1745 ; il a été construit par Jean Ferrand. Il est très grand et cache derrière lui une magnifique rosace. L'intérieur de l'église contient le long du déambulatoire des vitraux plus modernes qui datent du XXe siècle par Jean Bazaine. Le déambulatoire présente également plusieurs piliers en forme de palmier, ce qui donne à l’église un style original. La nef, haute de 17 mètres, est ornée de vitraux du XIXe siècle.
Pour imprimer directement l'exposé, cliquer sur la torche:
Travail de Nina Markhoff, classe de 5ème1
« Mon Paris du Moyen Age »