Eloges, j'aime et j'admire...


UNE PUBLICITE POUR LE CHAMPAGNE PAR THIBAULT LOMBARD, 6ème1

 

 

 

 

Cette image montre une bouteille géante avec plusieurs montagnes qui contiennent des centaines de verres, le tout dans une grande salle qui ressemble à la pièce d’un château.On peut voir que cette photo est insolite, car dans la réalité, les montagnes de verres tomberaient directement par terre. Elle l’est aussi car la bouteille s’appuie contre une montagne impressionnante de verres ; et si cela était vrai, cette dernière tomberait très rapidement sur le sol et tous les verres se casseraient. La scène est donc totalement artificielle et a pour but de nous faire rêver. Il s’agit d’un montage, mais d’un montage porteur de sens : En effet, tout est là pour donner à cette bouteille un aspect merveilleux : tout d’abord, le ruban sur la bouteille nous donne l’impression qu’elle vole, son côté imposant tranche donc avec cette impression de légèreté.L’immensité de la bouteille, plus grande que la montagne de verres, le bouchon qui atteint le plafond,  figurent la grandeur de ce champagne et la grandeur de la marque! Le décor de l’appartement fait écho à  la richesse de la bouteille. On le voit à travers le lustre plein de petits bouts de cristaux, ainsi qu’à travers  les motifs en dorure sur le mur et le plafond, sans oublier le miroir qui, lui aussi, est très grand et fait briller tous les verres, mais donne surtout un effet de perspective avec le reflet qui augmente encore l’immensité de cette scène. Ici, les maîtres-mots sont « immensité » « luxe » « prestige » pour faire vendre  une très grande marque de champagne qui veut s’inscrire comme « une marque de luxe ». J’ai surtout choisi cette photo en raison de tout ce  décor merveilleux mais aussi parce que je trouve que les montagnes de verres sont extraordinairement impressionnantes !

L’alcool est à consommer avec modération !

 


15/02/2012
0 Poster un commentaire

Une photo de Capri par Romain 6ème1

 

 

Cette photo a été prise sur l'île de Capri en Italie depuis la via Krupp qui descend jusqu'à la mer. Sur la partie gauche, la falaise recouverte de végétation contraste énormément avec le bleu de la mer. On aperçoit de nombreux yachts qui longent la côte et accostent sur l'île. Au loin, on distingue deux gros rochers qui semblent se toucher.

J'apprécie particulièrement cette photo car sa beauté m'impressionne et le panorama depuis la falaise est magnifique. Le dégradé de couleurs entre le bleu de la mer et celui du ciel est aussi sublime.

 

 

Si vous souhaitez imprimer l'exposé de Romain, cliquez sur le soleil:

 

 


 

 


 


15/02/2012
0 Poster un commentaire

De cap et de crocs par Tom Bricaud, 4ème4

De cap et de crocs, par Tom Bricaud, 4ème4


De Cape et de Crocs d’Ayroles et Masbou


De Cape et de Crocs est une bande dessinée racontant les aventures de Armand Raynal de Maupertuis (le renard) et Don Lope de Villalobos y Sangrin (le loup). Le renard est français, le loup est espagnol. Ce sont des gentilshommes, de fins bretteurs, et le renard est doué en poésie. C'est une sorte de parodie des romans feuiolletons et des romans de cap et d'épée comme Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, mais on y trouve aussi des aspects et des motifs puisés dans d'autres oeuvres littéraires et d'autres genres.
J’aime cette bande dessinée car elle se distingue par la qualité littéraire de la langue, ce qui n'est pas forcément habituel dans une bande dessinée. J'apprécie aussi cet univers car j’aime beaucoup cette époque historique particulière qui s'étend du entre du 17ème au 18ème siècle, même si l'univers historique dans lequel évoluent les personnages se mêle à la fantaisie. Cette saga s'est inspiré des pièces de Molière, de Cyrano de Bergerac, du troman de Renart bien sûr et un petit peu de fables de Jean La Fontaine. Il y a beaucoup d’humour, et il y a souvent dans le coin des cases de tout petits détails amusants qu’on ne remarque pas à la première lecture, et qui font qu’on n'est jamais sûr d’avoir tout bien vu, on peut donc relire plusieurs fois chaque tome en cherchant toujours plus attentivement à mieux en saisir toute la complexité.


Les personnages de l’histoire sont :


-    Don lope, le loup
-    Armand, le renard
-    Eusèbe, un petit lapin
-    Le raïs Kader, un corsaire turc
-    Cénile Spilorcio, un vieil avare qui ressemble à Géronte
-    Andreo, le fils de Cénile
-    Plaisant, le valet d’Andreo
-    Séléné, fille adoptive de Cénile et amante d’Armand
-    Hermine, bohémienne et amante de don Lope
-    Bombastus, un savant un peu fou
-    Le Captain Boone et son équipage de pirates
-    Le Capitan Mendoza, le principal méchant de l’histoire
-    Le Prince Jean, le frère du roi de la Lune et le deuxième méchant de l’histoire
-    Le roi de la Lune
-    La sœur du roi de la Lune, alliée au Prince Jean
-    Le Maître d’armes, un terrien qui est allé sur la Lune et qui est très fortement inspiré de Cyrano de Bergerac
-    Colin de la Lune, Phébus de Litotie et Aldrin de Redondie, les cadets de la Lune formés par le Maître d’armes
Leur histoire commence en Italie, à Venise. Au cours de leur périple, ils iront à Malte, aux Tangerines (archipel mythique), et sur la Lune, où ils visiteront la capitale, Callikinitopolis, le port d’Agatharchidès, la mer des humeurs, la face cachée de la Lune…
À ma connaissance, 9 tomes sont parus, le 10e est prévu pour avril 2012 :
-    Tome 1 : Le Secret du janissaire
-    Tome 2 : Pavillon noir !
-    Tome 3 : L’Archipel du danger
-    Tome 4 : Le mystère de l’île étrange
-    Tome 5 : Jean sans Lune
-    Tome 6 : Luna incognita
-    Tome 7 : Chasseur de Chimères
-    Tome 8 : Le Maître d’armes
-    Tome 9 : Revers de fortune
-    Tome 10 : De la Lune à la Terre

 

 

Pour imprimer l'exposé de Tom, cliquer sur  les escrimeurs:


 

 


08/02/2012
0 Poster un commentaire