"Laissez-moi 5 minutes top-chrono/J'ai envie d'en parler..."


La maladie d'Alzeihmer par Emma Rieux, 6ème1

        La maladie d’Alzheimer

 

 

Certains camarades s'interpellent parfois en plaisantant lorsque l'un d'eux a oublié telle ou telle chose: "tu as l'Alzeihmer, ma parole?!"...Sauf que pour certains, cette plaisanterie ne peut être drôle, elle peut même être blessante, car ceux-là sont ou ont été confrontés de près à cette maladie familialement, maladie face à laquelle ils restent impuissants.

 

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui fait perdre la mémoire des prénoms, des dates, des liens de parenté, ainsi que la notion du temps et bien d’autres notions qui sont réduites à néant. Cette maladie touche 26 millions de personnes dans le monde. L’Alzheimer fait partie des maladies qui touchent le plus de personnes. Beaucoup de recherches ont été faites, mais rien de concret n’a été trouvé sur l'origine de cette maladie.

Certaines études supposent qu'elle est d'origine génétique, sachant qu'elle se répète dans une filiation et que la plupart du temps la maladie saute une génération, mais sur le sujet les raisons de son apparition et les remèdes, il subsiste encore bien des mystères.

 

 

 

 

 

Témoignage:  JOURNAL PHOTOGRAPHIQUE D'UNE MALADE TENU PAR UN FILS

 


11/03/2012
0 Poster un commentaire

La pierre de rosette, par Mona Allam, 4ème4

La pierre de rosette.


La pierre de rosette est un fragment de stèle en granit noir de 112.3cm de haut. Elle fut découverte par Pierre François Xavier Bouchard un officier de génie au village de Rachid (rosette) , en juillet 1799 durant la campagne en Egypte de Bonaparte .
Elle fut transportée à Alexandrie.  Cette pierre porte trois versions d'un même texte dans des langues différentes, (hiéroglyphes, grec ancien, démotique), le texte inscrit sur la pierre est un décret ptolémaïque (Ptolémée V )de 196 av J .C .
Cette pierre fut saisie par les anglais lors de la capitulation du général Menou à Alexandrie en 1801 .
Elle fut la pièce clef dans le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en 1822 .


 

 
Cette pierre est exposée au British Muséum.



 

 

Grace à cette pierre et à sa description des hiéroglyphes on connait désormais l’histoire des pharaons.
C’est une grande découverte .
Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’histoire !

 

 

 

Pour imprimer le texte de l'exposé, cliquer sur la torche:  

 

 

 

 


08/02/2012
0 Poster un commentaire